Potosi

Publié le par delphine et loic

Potosi a eu son heure de gloire... La ville est surplombée par le Cerro Rico, montagne chargée d'argent et donc trouée par les galeries. Cet argent a largement contribué a l'enrichissement de l'Espagne et de l'Europe, on dit même que l'afflût a été tel que cela constitue le début du capitalisme en  Europe.

Nous, on est arrivé a Potosi un dimanche: pas un chat, pas un rat, pas de potosien, drôle d'atmosphère... Ce qui a été encore plus étrange, c'est la composition de la ville: des quartiers très très pauvres en banlieue et un centre ville de bâtiments coloniaux luxueux.

On y a croisé une guide excentrique qui nous a fait visiter un couvent où les bourgeois de l'époque envoyaient leurs secondes filles dès l'âge de 15 ans, et ce jusqu'à leur mort, le tout coupé du monde extérieur (cette histoire a duré jusqu'en 1970...). Pour y entrer, la dotte s'élevait à 2000 pièces d'or, soit 6000US$, payable en cash ou en nature!

Sinon, un type a faillit nous claquer dans les pattes. Il était sensé nous montrer les principaux bâtiments de la ville depuis un mirador mais dès le premier escalier il n'arrivait plus a respirer... On est parti de Potosi avant qu'il ne nous lâche!

 

Ci-dessus, un grand moment de notre trajet Potosi-Uyuni: la traversée du cours d'eau qui barrait la piste, en bus. Ca a pas l'air comme ça mais c'est impressionant.

Publié dans America del Sur 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article