La vallée sacrée

Publié le par delphine et loic

 Mercredi matin nous quittons Cuzco avec nos jambes pour entrer dans la vallée sacrée des Incas. Plusieurs sites archéologiques parsèment la vallée du rio Urubamba qui mène jusqu'au Machu Pichu.

 C'est notre première découverte de l'architecture inca, tout simplement hallucinante dans sa manière d'assembler des blocs de pierre énormes avec des jonctions parfaites où l'on ne passerait pas une aiguille de cactus! Premier site visité, Sacsayhuaman, puis Q'enko à un quart d'heure de marche... Puis Pukapukara à 1h30 de marche sous la cagne... 

 ... d'où cette jolie couleur "rouge homard" sur nos peaux d'"ex-blanc-becs".

 

 Ensuite, direction Pisac, par le bus local, bondé comme il se doit, et petit mate coca pour se rehydrater. Arrivés aux ruines, c'est le carnaval de la ville: tous les indiens du coin, de 7 à 77 ans, s'aspergent de farine, d'eau, de mousse à raser et de pigments de toutes les couleurs. Ca picole un peu aussi et les rires vont bon train. Bref, c'est dans une ambiance de fête que nous traversons le site, en même temps que les gens du coin qui en profitent pour visiter les ruines de leurs ancêtres.

Nous esquivons l'arnaque proposée par notre chauffeur de taxi (rejoindre Ollantaytambo pour la modique somme de 50 soles, soit 12 euros) et décidons sagement de prendre le bus du coin (beaucoup plus rock'n roll), pour 8 soles!

C'est en attendant le bus que passe devant nous un groupe de danseurs et danseuses en costumes traditionnels.

Nous rejoignons Aguas Calientes, au pied du Machu Pichu, par le train le plus cher du monde et c'est complètement vannés que nous allons nous coucher.

Publié dans America del Sur 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article